CONTRIBUTIONS

Mettre en oeuvre ITIL maintenant ou attendre la version 3?
14 Decembre 2006

Développé au sein de l'administration publique au Royaume-Uni, il y a 20 ans, ITIL est devenu un élément essentiel de la gestion de services mondialement reconnu.

Ce ne sera finalement qu'à l'été 2007 que la version 3 d'ITIL sera publiée alors qu'elle a été retardée à deux reprises. La version 3 (v3) prendra donc en compte les étapes du cycle de vie de gestion de services, telles que la création, la mise en oeuvre, la conception, le fonctionnement, la gestion ou la suppression d'un service. Ce n'est plus l'alignement de l'informatique sur les objectifs métiers qui sera pris en compte, comme c'était le cas pour la version 2 (v2). La v3 proposera aussi des bonnes pratiques pour la conformité aux règlementations telles que Bâle II et Sarbanes-Oxley et pour une meilleure compréhension du retour sur investissement au sein des infrastructures.

Cependant bien qu'elle offre des améliorations, l'avènement de cette v3 ajoute de nouvelles couches à une version d'ITIL déjà très complète. De plus cette nouvelle version attendue pour l'été prochain crée de la confusion chez les clients qui souhaitent adopter ITIL -hésitant à attendre que la mise à jour soit prête avant de lancer leur projet. Mais cette nouvelle version, déjà retardée, risque de bloquer la mise en oeuvre de projets ITIL pour 1 an (6 mois d'attente pour la v3 et 6 mois pour développer les processus). Cette mise en suspens aura un impact financier sur les projets, et ce alors que l'itSMF a averti que le noyau d'ITIL ne changera pas de manière substantielle avec cette nouvelle version.

Après tout, ITIL est une bibliothèque et les utilisateurs sont libres de choisir entre la mise en oeuvre de la v2 (avec ses meilleurs pratiques et processus pour aligner l'informatique aux métiers) et la v3 (qui gère le cycle de vie de ces processus).

Les organisations ont besoin de commencer à façonner leurs processus ITIL. Elles ne peuvent se permettre d'attendre, alors que l'indisponibilité de leurs systèmes causés par des procédures de changements non conformes grèvent sérieusement leurs bénéfices. De plus, les utilisateurs finaux pâtissent du manque de réactivité pour résoudre les incidents et les problèmes, en étant moins productifs.

Attendre la v3 d'ITIL c'est comme attendre la dernière voiture équipée du GPS. Vous savez que vous avez besoin d'une voiture pour vous déplacer de façon pratique mais vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre un an parce que la voiture que vous souhaitez n'a pas le GPS. C'est la raison pour laquelle vous pensez sérieusement à acheter cette voiture dès maintenant en vous disant que vous installerez le GPS plus tard. De la même manière les nouveaux utilisateurs d'ITIL peuvent débuter avec la version 2 en développant leurs processus ITIL et ajouter de nouvelles fonctionnalités en utilisant la méthodologie de gestion du cycle de vie des processus lorsque la v3 sera disponible.

Source : Ken Turbitt, CIO-online, le 02/12/2006




AB Consulting & bonneaud.net/// © 2005-2008 - Tous droits réservés
| Nous contacter | Plan du site | Informations légales