Les DSI doivent aujourd'hui faire face à une problématique complexe de réalisation de projets de plus en plus coûteux dans un contexte de réduction des budgets. Il s'agit donc pour eux de maîtriser les coûts de réalisation des projets mais aussi et surtout les coûts récurrents d'exploitation des applications dès lors qu'elles sont mises en production.

Face à cette problématique, il convient de travailler sur trois axes :

Maîtriser l'organisation projet pendant la phase de réalisation en mettant en oeuvre des méthodologies adapatées (par exemple CMM et MSF)

Optimiser l'organisation et les process dans le cadre de la production en vue de réduire les coûts tout en améliorant le service rendu aux utilisateurs en mettant en oeuvre des pratiques éprouvées dans ce domaine, regroupées dans un référentiel public (ITIL)

Agir sur le niveau de qualité des applications produites afin de réduire les incidents en production. Cela doit se daire en amont, lors de la réalisation du projet en appliquant des régles strictes au niveau de l'assurance qualité

La raison d'être de ce site dédié à la qualité et à l'organisation des systèmes d'information, incluant les aspects méthodologiques et process, est d'apporter des éléments de réponses aux questions posées en décrivant les référentiels ITIL et MOF, le modèle de maturité CMMi, les méthodologies CobiT et MSF ainsi que la norme internationale ISO 20000.

Nous aborderons également la problématique de l'externalisation (outsourcing, near-shore, off-shore, infogérance) et les conséquences qui en découlent ainsi que les contraintes que ces pratiques imposent. En effet, si l'on respecte quelques régles strictes en terme de méthodologie et d'organisation, ces pratiques peuvent s'avérer extrêment intéressantes d'un point de vue ROI. Dans le cas contraire elles peuvent réellement s'avérer catastrophiques en termes de coûts avec une nette dégradation du service rendu au utilisateurs.




AB Consulting & bonneaud.net/// © 2005-2008 - Tous droits réservés
| Nous contacter | Plan du site | Informations légales